30 ans de Présidence du comité de Jumelage, 40 années comme correspondance de presse pour Presse Océan, une implication dans l’Amicale laïque puis plus tard vice-Président du centre socio-culturel, c’est une figure emblématique de Thouaré qui s’est éteinte en ce mois de septembre 2018. Avec Brunhilde Bady, il a incarné depuis toujours le jumelage entre Thouaré sur Loire et Homberg sur Ohm en Allemagne.
De par son enthousiasme, il nous a délivré pour toujours un message d’amitié entre les peuples européens, et un altruisme envers nos semblables.
Plusieurs générations ont désormais le souvenir d’un accompagnateur infatigable des séjours de jeunes en Allemagne, offrant ses congés au service du jumelage. Avec l’organisation de 8 anniversaires du jumelage, tant en France qu’en Allemagne, complétée de la tenue de la fête cantonale de tous les jumelages des villes voisines, il a su entraîner dans son sillage bénévoles, sportifs et artistes à chacune de ces occasions. Son image reste aussi associée aux 10 marchés de Noël allemands à Thouaré et l’incontournable soirée choucroute qui anime chaque hiver thouaréen en janvier depuis plus de 35 ans. Il a su enfin, transmettre cette ardeur communicative afin que perdure cette flamme.